Nan mais le harcèlement de rue, c'est pas du harcèlement


Aujourd'hui j'ai envie de parler de harcèlement. Plus particulièrement de harcèlement de rue et de harcèlement sexuel. Vous avez sans doute remarqué que depuis environ 3-4 ans le sujet fait beaucoup parler les médias. Cela a eu comme conséquences à la fois une prise de conscience chez de nombreuses femmes que ce qu'elles subissent quasi quotidiennement n'est pas normal, et à la fois un agacement chez pas mal de monde qui estiment que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. 

Voilà quelques phrases types entendues sur le sujets : 
  • Nan mais attend ! c'est des compliments. Tu devrais être flattée ! PROFITE
  • Ouais nan mais c'est des beaufs qui font ça c'est des cas isolés. Tous les hommes sont pas comme ça. 
  • Rooo c'est bon eh, t'es pas morte non plus !  
  • Ca n'arrive plus aujourd'hui que des meufs se fassent siffler le cul. Je dis pas que tu mens mais bon moi j'ai jamais vu ça 
  • Ouais mais y'a des filles qui cherchent aussi, faut pas sortir en jupe toute seule après minuit. Et puis quand tu mets un décolleté comme ça c'est pour qu'on te regarde faut être honnête. 
  • Oh mais on peut plus draguer alors ?



Charmante petite tambouille de slut-shaming, de #NotAllMen, de "t'es un peu une menteuse et tu sais pas profiter des compliments, sale féministe frigide va", lol. 



Ce que je trouve intéressant dans ces réponses (oui car j'arrive à quand même trouver des choses intéressantes là dedans, j'ai de la ressource) c'est que généralement ceux que ça agacent ne s'identifient pas aux personnes qui vivent ça. Il y a zéro empathie. A la place, soit ils s'identifient aux mecs qui harcèlent, soit ils mettent de la distance en minimisant le phénomène, en remettant en question l'honnêteté de la personne qui en parle, ou même en l'accusant d'avoir quelque chose à se reprocher. 

Et ça mérite de se poser la question : Pourquoi ça pose plus problème de dire : 
"ah oui, c'est la réalité et ce n'est pas normal"
que de dire : 
"c'est peut être un peu ta faute, j'y suis pour rien moi"



Harcèlement sexuel, harcèlement de rue, même combat ? 

Avant d'aller plus loin je vais citer les définitions du harcèlement de rue et du harcèlement sexuel pour que tout soit bien clair. Je mets en parallèle ces deux types de harcèlement car c'est en réalité les mêmes. 


Le harcèlement sexuel se caractérise par 

le fait d'imposer à une personne, de façon répétée,des propos ou comportements à connotation sexuelle qui :
  • - portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant,
  • - ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Est assimilée au harcèlement sexuel toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte sexuel, au profit de l'auteur des faits ou d'un tiers.

Dans les 2 cas, le harcèlement sexuel est puni quels que soient les liens entre l'auteur et sa victime.
(Source : Service public


Le harcèlement de rue est un terme qui daterait des années 1990 et serait né aux USA suite à un documentaire réalisé par Maggie Hadleigh-West où la jeune femme s'est filmée en train de se faire interpeller par des hommes dans la rue, puis en train de discuter avec eux pour tenter de comprendre les raisons de ce comportement. 

Son objectif était de mettre en évidence le harcèlement sexuel subit dans les espaces publics et le lien existant entre ce comportement et les agressions sexuelles. 


Bref le harcèlement sexuel et le harcèlement de rue sont des phénomènes similaires, à cette différence près que le premier se situe plutôt dans un contexte "privé" (lieu de travail, d'études, de stage, de sport, associatif, sphère amicale, etc) avec en général UNE personne fréquentée régulièrement et qui agit de manière répétitive, tandis que le harcèlement de rue se situe dans un contexte public ou semi public (la rue, les bars, les festivals, les transports en commun) donc plutôt perpétré par DES inconnus, en général une seule fois chacun. 


Mais en soit il s'agit des mêmes comportements qui sont dans les deux cas vécus de façon répétitive par une personne. 
Un mec qui te regarde constamment avec un regard lubrique au bureau, et plusieurs mecs qui font la même chose sur le trajet de chez toi au supermarché et bah c'est le même comportement mais pas le même contexte. Dans les deux cas, l'acte est répétitif et à connotation sexuelle et donc relou. 


Après il y a l'argument de la politesse. Genre si t'es poli, t'es gentil. 


Mais bon, on n'a pas 4 ans donc on va peut être arrêter les raisonnements simplistes. 
Le collègue qui te dit tous les jours des trucs du genre :
"eh t'es plutôt pas mal aujourd'hui" 
PUIS "oh j'avais pas vu que t'avais des aussi beaux yeux" 
PUIS "faut vraiment qu'on aille se le boire ce verre un de ces 4 ;) ;) ;) ;) " 
ET qui passe son temps à te toucher sans raison genre hop main sur le bras, sur la main, sur l'épaule, dans le dos, etc, alors qu'à chaque fois tu te dégages rapidement et tu as dis plusieurs fois que tu voulais pas aller boire un verre ... 
N'en déplaise à certains, il est poliment en train de te harceler sexuellement : il est insistant alors que tu n'es visiblement pas intéressée, et il créé un malaise car ce n'est pas le lieu pour draguer. 


Le énième mec qui te stope sur ton chemin pour te dire "Excusez moi bonjour mademoiselle si je peux juste me permettre, je vous trouve très très belle et on pourrait peut être aller boire un café ou vous pourriez me donner votre numéro".

Ce gars n'est pas le premier ni le dernier à considérer qu'il doit absolument te dire ce qu'il pense de ton physique. Il y a un effet de répétition puisque c'est quelque chose qui t'arrive tout le temps. 
Autre élément présent : la connotation sexuelle. Oui parce que personne n'est assez couillon pour croire le "je te dis ça sans aucune arrière-pensée" ou le "ah mais je veux juste me faire des ami(E)s". Si c'est le cas pourquoi tu vas pas voir le monsieur là bas il a l'air sympa et il a pas d'écouteurs, tu pourras lui dire que tu le trouves beau lui aussi. 

La politesse ne garantie pas de ne pas être dans le harcèlement. On peut être poli et désagréable simultanément. Même s'il est poli, le gars qui t'interrompt pour te faire part de son avis sur ton physique s'impose et créé une situation intimidante, hostile ou offensante parce que tu ne le connais pas donc tu sais pas s'il est dangereux et s'il va bien réagir ou pas à ton rejet (on peut aussi être poli et flippant simultanément, et même beau et dangereux simultanément). 




(témoignages de copines)



La différence entre du harcèlement et de la drague, du flirt, un compliment...

Alors cette différence est très simple, elle se base sur un seul truc : le consentement.

Déjà qu'on soit bien d'accord loin de moi l'idée de critiquer la drague et encore plus loin l'idée de "l'interdire". La vie serait trop triste sans elle, parce que la drague c'est VRAIMENT un truc cool ! La drague, le flirt, les compliments, tout ça c'est des choses positives, qui participent à la création d'un lien social, à la naissance d'une complicité. 
Mais c'est possible seulement parce que c'est quelque chose de consensuel. Ca fait plaisir aux deux personnes, qui sont toutes les deux disponibles et ouvertes à cette activité au moment où elle a lieu. Il y a un ECHANGE et du RESPECT MUTUEL. Les deux personnes sont à égalité dans l'interaction. 


Dans le harcèlement de rue et le harcèlement sexuel, le comportement ne fait plaisir qu'à un seul des deux interlocuteurs. 

Comment deviner si la situation pour une tentative de séduction est adéquate ? 



Il y a des lieux où faire un compliment, ça va juste être intrusif. Généralement dans les lieux où on est là pour une toute autre raison que passer du bon temps. Dans ce cas, ça n'est pas le moment puisqu'on est là pour une autre raison que charmer et se faire charmer. On est en train de penser à autre chose, d'être concentrée sur autre chose, on n'est pas dans une dynamique de séduction et se faire ramener brusquement à la qualité physique de notre corps est assez désagréable. On est juste pas là pour ça. 


Par exemple je marche dans la rue en pensant à la CAF, à mon compte en banque, oh et tiens je dois m'organiser pour prendre un RDV chez le médecin et il faut que j'appelle ma soeur et putain mais elle est où cette foutue bouche de métro pour aller dans l'autre sens ??? et LA, quelqu'un t'arrête pour te dire qu'il te trouve vraiment canon. 


Oui. Ok. Je m'en bat les couilles. C'est pas le moment. Et puis je te connais pas. Je m'en fout (mais alors vraiment) de l'avis d'un inconnu sur mon physique. Il faut arrêter de croire que votre avis sur le physique de quelqu'un est important.

D'ailleurs, petite parenthèse, ça vaut pour tout le monde ça ; hommes comme femmes, vis à vis du physique de tout individu. Le seul moment où cet avis à une importance, et encore, c'est quand il est demandé ou attendu. Je dis "et encore" parce que même quand il est demandé il n'a pas plus d'importance que l'avis de la personne elle même. Si mon copain me trouve moche pour X raison mais que moi je me sens bien comme ça, tant pis pour lui. Ca marche aussi dans l'autre sens, s'il me trouve belle dans une certaine tenue ou autre et que moi je ne suis pas du tout à l'aise comme ça, son avis ne devrait pas primer sur le mien. 


Et de deux, comme l'illustre très bien le gif ci-dessus, cette remarque vient totalement prendre par surprise parce que je ne suis pas psychologiquement dispo ni ouverte à un tel commentaire. Ce "compliment" n'est pas offert. Il est asséné, il prend par surprise, un peu comme un main dans la figure. On n'est pas dans un échange, on est dans acte imposé. 


Donc pour faire simple, la différence entre harcèlement et drague se situe au niveau du consentement. Est-ce qu'au moment où je vais dire ce compliment je suis dans un contexte adéquat pour la personne à qui il est destiné ? Si non, il y a des bonnes chances pour qu'il ne soit pas le bienvenu. C'est vraiment juste une question de bon sens et ça ne demande pas tant de self control que ça. 

Même si on trouve quelqu'un très séduisant.e à un enterrement par exemple, j'ose espérer que personne n'aura l'indécence d'aller le lui dire au moment de la mise en terre ou de l'incinération (ni même à un autre moment de la journée, de préférence). Il faut juste étendre cette capacité de retenue à d'autres situations inappropriées et le tour est joué. 

Ca peut aussi arriver que, dans un contexte adéquat, le compliment ne soit pas bienvenu. 
Au début on est dans la drague parce qu'on ne pouvait pas savoir qu'on dérangeait. Mais si la personne exprime qu'elle n'est pas intéressée on n'insiste pas et y'a pas de soucis car on respecte le non consentement. Si on continue par contre, ce n'est plus de la drague, c'est du harcèlement.   



(Le consentement expliqué avec une tasse de thé <3)




"Ca n'arrive pas si souvent, c'est des cas isolés" 
Je juste insister sur le pourquoi on parle de harcèlement parce que j'entends souvent que le mot harcèlement est trop fort

L'utilisation du terme "harcèlement" se justifie par le fait qu'il s'agit d'actes répétitifs. Certes, le type qu'on croise pour la première fois et qui nous dit qu'on est belle (plus ou moins poliment), et bien il ne nous le dira qu'une seule fois, donc en soit il n'y a pas de répétition. Mais c'est sans compter qu'il est le 2ème de la journée à te faire une remarque, le 5ème de la semaine (et on est que mercredi), le 22ème du mois, et le 836ème de ta vie si tu es dans ta jeune 20aine, puisque les remarques ont commencé entre tes 12 et tes 14 ans (et encore, ces chiffres au pif sont plutôt revus à la baisse). C'est aussi sans compter que t'es probablement pas la première qu'il alpague, et t'es pas la dernière non plus.  



Il faut réellement prendre conscience qu'énormément de femmes vivent ça quasi quotidiennement, ou en tout cas régulièrement, de la pré-adolescence jusqu'à facilement 50-60 ans. On parle de regards, de bruits, de remarques ou de gestes déplacés et à connotation sexuelle, pratiquement tous les jours pendant une grosse partie de ta vie. Si on n'utilise pas le mot harcèlement ici, je ne vois pas quand l'utiliser. 

Les expériences vont certes beaucoup varier d'une femme à l'autre, selon où on vit et si on utilise souvent les transports en commun entre 8h et 20h. Mais le fait est que même si pour certaines ce n'est pas aussi fréquent que pour d'autres (genre si elles ne prennent que la voiture et ne sortent pas souvent dans la rue), 100% des femmes utilisatrices de transports en commun ont quand même déjà vécu ce genre de comportements au moins une fois dans leur vie.
(Source, Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes)

Et quand bien même vous trouveriez ce chiffre bidon, même s'il repose sur une étude nationale sérieuse, vous diriez quoi ? 
"C'est pas possible, à la limite 80% des femmes peut être" 
Ca reste énorme ! Il y a plus de 18,5 millions de femmes entre 20 et 64 ans en France. En sachant que le harcèlement commence largement avant 20 ans je vais arrondir à 20 millions de femmes en France. 
Ca veut dire qu'il y a plus de 16 millions de femmes qui sont concernées par ce problème. On peut par ailleurs ajouter les hommes LGBTQ qui subissent eux aussi le harcèlement sexuel dans les lieux publics. 

Grosso modo, ça fait quand même une bonne partie de la population est touchée par ce phénomène. ca veut dire plein de gens de votre entourage et potentiellement vous-mêmes. Donc si, ça arrive souvent et non on ne peut pas parler de cas isolés parce que je doute qu'une minorité de gens arrivent à harceler la moitié de la population du pays (plus de 50% de femmes en France + les hommes LBTQ, ça fait du monde) 


"C'est pas grave" "Ignore les"

Juste pour qu'on soit bien d'accord, on parle d'ignorer des trucs comme ça (quasi) quotidiennement : 
 


(En sachant que parmi ces témoignages il y en a un d'une mineure)


La plupart du temps, on le fait, on ignore, parce qu'on est tellement habituées. Mais on ne devrait pas être habituées au point de les ignorer justement. Et puis pourquoi on devrait les ignorer ? Quel message on se renvoie à nous même quand on laisse des gens nous humilier ? Psychologiquement c'est violent de laisser des dizaines de personnes nous traiter comme si on n'existait que pour leur apporter du plaisir (sexuel/visuel). C'est complètement déshumanisant. Quand on ne répond pas, implicitement on accepte, on laisse faire, on laisse ces personnes nous traiter avec aucune dignité. Mais bien souvent on ignore quand même pour ne pas se mettre encore plus en danger.

Mais franchement même si sur le moment tu as ignoré le gars, ça n'empêche pas après coup que tu te sentes mal, salie, humiliée et surtout vulnérable. 
Du coup tu finis par modifier tes comportements, afin d'éviter de te faire emmerder, alors que ce n'est pas à toi de changer, et que de toute manière ça ne marche même pas parce que tu te fais harceler même dans la pire tenue imaginable, même en plein milieu de la journée, même quand tu n'es pas seule...  

Et puis y'a des fois où tu ne peux juste pas encaisser sans rien dire, t'as envie de te défendre parce que c'est dégueulasse. Et que des fois si tu as trouvé la bonne répartie tu réussis à en rire dans l'après-coup. 



Mais on a toutes peur, on va pas se le nier ! au point que toutes mes amies ont leurs petites techniques préventives genre le faux coup de téléphone, les clés préparés entre les doigts pour pouvoir faire plus mal si tu dois taper, le déo pour aveugler un potentiel agresseur.. 
Et beaucoup d'entre elles qui vivent dans des grandes villes souvent, sont passé au niveau supérieur et se sont procuré des vrais armes type bombe au poivre, couteau ou taser qu'elles emmènent partout avec elles dans leur sac à main quand elles sortent. Elles se les sont souvent procurées après s'être faite suivre jusqu'à chez elle et/ou agresser. 















Encore une fois on n'est pas sur une minorité de pervers contre lesquels on ne peut rien faire, parce que franchement je crois que je ne connais pas une seule fille de mon entourage qui ne s'est pas fait suivre au moins une fois, et je suis prête à parier que c'est pareil pour beaucoup de meufs de votre entourage. Personnellement ça m'est arrivée quand j'étais au lycée et à l'âge adulte, ça m'est arrivé de nuit comme de jour, seule ou accompagnée par des femmes ou un homme. 

La dernière fois en date c'était il y a quelques semaines, avec mon copain, on est descendu du tram où deux mecs semblaient attendre pour monter. Ils m'ont regardée de manière très appuyée de haut en bas puis ne sont pas monté dans le tram et ont commencé à nous suivre. Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite mais mon copain qui avait remarqué leur petit manège, si. Quand c'est devenu évident qu'ils nous suivaient réellement il me l'a signalé et donc arrivés au niveau d'un cinéma de notre quartier on est rentrés dedans comme si de rien était. On les a vu hésiter quelques secondes à l'extérieur puis ils ont continué leur chemin et on a attendu qu'ils soient loin pour ressortir et rentrer chez nous.



Pour conclure cet article, (un peu long j'avoue) j'ai envie de donner des exemples qui me sont arrivés en un mois seulement, juste histoire de donner un ordre d'idée aux sceptiques, parce que les exemples sont toujours plus parlant que les chiffres, et aussi parce qu'on ne se rend pas forcément compte à quel point c'est REPETITIF tant qu'on ne l'a pas vécu



Dans la rue pour l'instant (en dehors des anecdotes déjà citées), j'ai arrêté de compter les regards dégueux et pas discrets (des mecs qui se retournent carrément pour me suivre du regard, ou me regardent dans les yeux avec un air bien sordide) parce que ça c'est tous les jours. 

(Creepy comme ça, sans exagérer. Le dernier était dans un minivan à un feu rouge, trop flippant)


--> Des mecs m'ont hurlé un truc incompréhensible d'une voiture en pleine nuit dans une rue quasi déserte et peu éclairée. 
--> J'ai croisé un jeune homme dans mes ages, l'air parfaitement normal et "safe" qui au bout de 30s s'est retrouvé à marcher dans le même sens que moi puis m'a arrêtée pour me dire qu'il me trouvait très belle. Quand je lui ai gentiment dit que c'était pénible de se faire arrêter dans la rue tout le temps pour des trucs comme ça il m'a sèchement coupée pour me dire que je le soulais et il est reparti dans l'autre sens. 
--> Alors que j'étais avec mon copain dans la rue en train de chercher un truc dans mon sac, un mec est passé et en me dépassant m'a caressée volontairement l'épaule (en m'enlaçant moitié). Le même jour où on s'est fait suivre d'ailleurs.  


Et n'oublions pas Facebook, qui est aussi un lieu public où je me fais harceler régulièrement (alors que dans la rue pas tant que ça par rapport à d'autres amies). Ca prend une forme assez similaire à ce qui se passe dans la rue, c'est-à-dire que soit on m'aborde (en m'envoyant un message ou en m'ajoutant en amie alors qu'on ne se connait absolument pas), soit on me regarde sans me parler (en s'abonnant à mon profil sans faire de demande d'amis). Dans les deux cas je vais leur parler systématiquement et leur demande pourquoi ils m'ont ajoutée (ou se sont abonnés). Je leur parle pour leur laisser le bénéfice du doute quant à leurs intentions (peut être qu'ils sont là pour mes posts féministes ? lol) et le cas échéant pour leur faire comprendre plus ou moins poliment que je ne suis absolument pas sur fb pour leur plaisir mais pour le mien. 

Voilà les captures d'écrans faites entre fin août et aujourd'hui (fin septembre) : 


Individu n°1






Individu n°2 



 


Individu n°3




Individu n°4                                          et n° 5





               









Individu n° 6                                           
et n° 7



Voilà, c'est répétitif, c'est sexuel, c'est intrusif, c'est du harcèlement, point. 



Categories: , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © PsychoTine

Distributed By My Blogger Themes | Blogger Theme By NewBloggerThemes Up ↑